Partage

CARAMBELLE

CARAMBELLE – UNIGRAINS

Exponens Corporate Finance conseille les actionnaires de Carambelle dans l’opération de recomposition du capital de la Société autour du Président-Fondateur, du Directeur Général et d’Unigrains, qui prend le relais de LT Capital.

Fondée en 2005 et basée à Fondettes (Centre-Val de Loire), Carambelle est un leader français des ustensiles et préparations alimentaires pour la pâtisserie créative. Dirigée par Stéphane BREMARD, Président-Fondateur, et Julien BARROIS, Directeur Général, la société a structuré son offre autour de deux axes complémentaires : du matériel de cuisine et de pâtisserie (moules, découpoirs, petits électroménagers, papier cuisson imprimé, cake toppers…) et des produits alimentaires (kits, préparations, pâtes d’amandes, arômes, glaçages, chocolats, colorants, décors comestibles…).

Le savoir-faire reconnu de la Société qui emploie 50 collaborateurs, couplé à une stratégie d’expansion géographique, de diversification des canaux de distribution et de diversification du mix-produits, permettent à la société d’afficher une croissance continue de son chiffre d’affaires, pour atteindre plus de 11 M€ en 2021.

Pilotée par Exponens Corporate Finance, l’opération a suscité un vif intérêt de la part de plusieurs investisseurs financiers. Unigrains a été retenu pour accompagner la nouvelle phase de croissance de la société.

Alors que la pâtisserie créative connaît un succès grandissant, l’entrée d’Unigrains à son capital apportera à Carambelle les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance maitrisée et rentable et d’assoir sa position de leader. Sa grande capacité d’innovation et sa large gamme de 1 200 références lui permettent de répondre aux attentes spécifiques des pâtissiers, amateurs comme professionnels, qui souhaitent personnaliser de plus en plus leurs créations.

Par ailleurs, Carambelle, positionnée sur un marché en plein essor, continuera d’être portée par la tendance du « faire soi-même » (DIY), la popularité des émissions télévisées sur le thème de la pâtisserie ou encore le regain d’intérêt pour les questions alimentaires.

L’opération permet également à Stéphane BREMARD, de reprendre la majorité du capital.

Stéphane BREMARD, Président-Fondateur, et Julien BARROIS, Directeur Général de Carambelle, déclarent :
« Nous nous réjouissons d’entamer cette nouvelle étape dans le développement de Carambelle aux côtés d’Unigrains, un investisseur spécialiste de l’agroalimentaire qui – au-delà de l’accompagnement financier – comprend nos enjeux et pourra contribuer activement à nos projets stratégiques en France et à l’international. Nous remercions particulièrement Exponens Corporate Finance pour la qualité de son accompagnement dans cette opération »

Hervé COLSON, Partner – Head of Exponens Corporate Finance ajoute :
« La société Carambelle a fait évoluer efficacement son business model ces dernières années, en axant son développement sur l’e-commerce et l’export, qui représente actuellement 20% de son activité. L’entrée au capital d’Unigrains et le réinvestissement de l’équipe de management marque une nouvelle étape dans la poursuite du projet stratégique de la société ».

François-Xavier MASSON, Directeur d’Investissements chez Unigrains, déclare :
« Carambelle a su s’imposer très en amont sur son secteur dynamique de la pâtisserie créative et c’est grâce à ce rôle de pionnier que la société et ses marques sont devenues des références. Nous sommes ravis d’accompagner Stéphane BREMARD et ses équipes dans cette nouvelle phase de développement. »

Le financement de l’opération est complété par une dette senior émise par Société Générale, BNP Paribas et Caisse d’Epargne Loire Centre.

Domaine d’activité
Site web
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site web et les services que nous proposons.